Au feu ! Et on fait quoi ?

C’est vrai que ça fout la trouille. On est là, dans nos canapés, à regarder les forêts brûler. Bon, la garrigue ou le maquis ici, on a l’habitude, c’est plus ou moins selon la sécheresse de l’année.

Mais là ce qui nous inquiète, c’est l’Amazonie. Et encore, vous n’avez peut-être pas vu les feux de Russie, en Sibérie où les dégâts se comptent en millions d’hectares. Ça fout la trouille hein ? Au cœur de l’été, quand on bronze un mojito à la main. Un coup à se réveiller en sueur la nuit vous ne trouvez pas, aux prises avec des cauchemars.

Mais au fait, OK, vous avez eu peur un instant. Mais qu’est-ce que vous avez fait depuis ? Qu’est-ce que j’ai fait depuis moi-même ? Je veux dire, pour que ça change ? Avez-vous regardé votre vie, votre mode de consommation ? Avez-vous épluché vos comportements pour voir si d’aventure il n’y aurait pas quelques points à corriger ? Non ? Et bien alors ? Tous les spécialistes du GIEC sont formels, si l’ensemble de la planète atteint le niveau de vie que nous avons, c’est la catastrophe avant la fin du siècle. Alors peut-être pouvons nous freiner de notre côté pour les autres puissent aller un peu plus vite ?

© yann kerveno / 2016 – Chaque année la garrigue brûle dans le sud de la France.

C’est encore temps, mais il faut faire vite, sans verser dans le n’importe comment. Prenez le temps, et surtout, informez-vous correctement. Ce n’est pas parce qu’on le dit à la télé ou sur les internets que c’est vrai. Il faut croiser vos sources ! 

Prenez le temps de creuser les sujets, vous aurez le double effet qui va bien. Non seulement vous pourrez commencer de réduire votre empreinte carbone, mais en plus, vous prendrez des décisions sensées. Tiens, l’automne s’avance, la semaine prochaine je vous fais la liste des fruits et des légumes de saisons. C’est un premier pas, de consommer des produits de saison. On commence quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *