On dirait qu’il fait chaud ?

Canicule ou simple été chaud, l’important, on le répète assez, c’est de bien s’hydrater. Alors on peut boire de l’eau bien entendu mais aussi manger des fruits et légumes. Qui ne viennent pas de trop loin c’est encore mieux !

Donc, le légume hydratant par excellence, c’est le concombre, il devance la laitue et le radis, enfin, la botte de radis, même si ce dernier termine habituellement sa saison à la fin du mois de juin. Autres légumes de saisons qui font le job, le céleri branche, la tomate, la courgette et le poivron vert. Ça laisse du choix.

Du côté des fruits, la fraise détient la palme du produit hydratant, tout juste devant le melon. On pourra aussi se régaler avec les pêches, les groseilles ou les nectarines. Bon, là le locavore que je suis a été obligé de laisser de côté quelques espèces pourtant très rafraîchissantes aussi, c’est le cas de la carambole, de la pastèque, du pomelo, du citron qui proviennent tous d’horizons trop lointains.

Après, si vous savez un doute, vous pouvez vérifier vous-même la composition des fruits et légumes avec Cirquel la base de données nutritionnelle de l’Agence française de sécurité sanitaire (ça ne fait jamais de mal de savoir ce qu’on mange !)

Mais il n’y a pas que les fruits et légumes, les laitages contiennent aussi beaucoup d’eau ainsi que les fromages frais. Mais bon, dans les laitages, il y a du gras ! Gardez simplement à l’esprit que plus on mange de fruits et légumes, moins on a besoin de boire d’eau ! #Astuce.

En plus c’est bon pour la santé.

En attendant, restez au frais, pensez à tout cela quand vous irez faire vos courses (ça peut aussi permettre d’économiser de l’eau en bouteille plastique…).

Mais souvenez-vous aussi que les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les âges, selon l’Agence européenne de santé (EFSA) il faut presque un litre pour un nourrisson et jusqu’à 2 litres pour un enfant de 9 à 13 ans, 2,5 litres pour un homme adulte, 2 litres pour une femme adulte… Et gardez à l’esprit que le meilleur indicateur de votre hydratation c’est la couleur de vos urines et que lorsque vous ressentez la soif, c’est que vous avez trop attendu !

Vous en saurez plus sur ce sujet en cliquant ici ou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *